C'était un voyage très attendu, organisé bien à l'avance, mais jamais je n'aurais imaginé un tel spectacle de la nature.
Il est tôt le matin lorsque nous atterrissons à l'aéroport d'Arusha Kilimandjaro. La fatigue du voyage disparaît immédiatement lorsque nous rencontrons notre chauffeur/guide qui nous attend tout sourire dans son véhicule tout-terrain.
Au bout de deux heures, nous atteignons la première étape du voyage : le parc national du Tarangire. Notre lodge sous tente au bord du lac Manyara nous accueille avec des girafes, des éléphants, des impalas, des gnous et des phacochères qui broutent librement devant nous. Mais ce sera dans l'après-midi et au cours de la journée suivante que, au milieu des collines ondulantes et des baobabs centenaires, nous pourrons commencer à observer nos "amis" animaux dans leur habitat naturel.
La prochaine étape, nous l'atteindrons après un voyage poussiéreux de près de six heures sur des chemins de terre, ce qui nous fera vivre le frisson de ce que l'on appelle le "massage africain". Le parc national du Serengeti, qui signifie "plaine sans limites" en swahili, est le parc le plus important du nord de la Tanzanie, 14 700 km2 où vivent 2,5 millions d'animaux en toute liberté. Ici, au cours de nos safaris photographiques, nous pourrons apercevoir des gnous, des zèbres, des gazelles de Thompson, des hyènes, des lions et des lionnes avec leurs petits, des léopards, des guépards, des éléphants, des hippopotames, des girafes, des buffles,... Mais c'est au niveau de notre hébergement que nous vivrons l'expérience la plus excitante. En effet, nous logeons dans un camp de tentes en pleine nature, où les douches du camp sont remplies à la demande et pour sortir le soir, il faut appeler le Masaï qui nous accompagneront jusqu'à la tente commune pour nous rafraîchir. Et pendant la nuit ? Les rugissements des lions, les cris inimitables des hyènes et le broutage des animaux font office de berceuses sous un ciel étoilé d'une beauté incomparable.
Il est maintenant temps d'avancer et dans environ quatre heures, nous arrivons au parc national du Ngorongoro. Notre logde, situé directement sur le bord du cratère à 2300 mètres d'altitude, nous coupe le souffle par la beauté du panorama de l'endroit où nous nous trouvons. Également appelé "jardin d'Éden" ou "huitième merveille du monde", il couvre une superficie de 265 km2 pour un diamètre de 16 km et offre un spectacle unique tant par le paysage que par la variété et l'abondance des animaux qui le peuplent, dont le rhinocéros noir, que nous avons la chance d'observer de loin tandis qu'un troupeau de lionnes s'abrite de la chaleur à l'ombre de notre 4X4.
Nouvelle journée, nouveau transfert. Aujourd'hui, un vol intérieur nous attend d'Arusha à Dar Es Salaam, la capitale de la Tanzanie, et le lendemain, nous nous rendons au parc national de Nyerere. Connu sous le nom de réserve de Selous, il est le plus grand d'Afrique et couvre une superficie de 55 000 km2. C'est un endroit majoritairement inhabité qui abrite environ 750 000 mammifères.
Ici, une nouvelle jeep nous attend sur la piste d'atterrissage en terre battue, nous emmenant à travers la brousse jusqu'au spectaculaire camp de tentes sur les rives du lac Nzerakera. Des safaris en jeep et en bateau pour repérer d'innombrables hippopotames, crocodiles, éléphants et babouins caractérisent nos journées, ponctuées par des couchers de soleil africains, des conversations autour du feu de camp et les sons produits par les animaux nocturnes autour des tentes.
Notre voyage touche à sa fin, après un vol interne à bord d'un petit Cessna de 9 places, il est temps de rentrer à la maison. Les souvenirs sont nombreux, les images imprimées dans mon esprit innombrables. Mais jamais je n'aurais imaginé que de tels endroits existent encore, où la nature et les animaux règnent en maîtres et où les humains ne sont que des invités !
Diana R., Head of MICExperts Lugano